Go Back   LOTROcommunity Forum > European Forums Archive > Le Seigneur des Anneaux - Français > Le Seigneur des Anneaux Online – Communauté > Forum de discussion Role-play

Forum de discussion Role-play Discutez ici de tout ce qui touche au Role-play. Organisation, guides et discussions générales sur le RP. Visitez ce forum en premier si vous êtes nouveau dans le monde du Role-play.

Thread Closed
Old 14-05-2007, 02:47 PM   #1 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Mar 2007
Location: France
Posts: 26
Default [FAQ] Comment faire du Rôle Play

Ce qui suit n’est ni une vision idéologique de ce qui est le « bon » et le « mauvais » rôle play, ni des règles divines qui vous sont imposées. Il s’agit simplement de quelques conseils pour que les néophytes puissent avoir des pistes pour débuter sans se perdre, et des conseils pour que les vétérans aient une idée des outils game play misent à leur dispositions sur le seigneur des anneaux online.

Merci à Grifforn, Ciel de cendres et Kerdezixe pour ce guide.

Source :
Petit guide du Roleplay
Roleplay mais pas trop. (de l'interet des trucs pas RP pour le RP)
Quel Rp'er êtes vous ?


I Définition :


Rôle play (Rp) est un terme anglo-saxon voulant dire "Jeu de rôle".
Le jeux de rôle est une manière de jouer qui consiste à interpréter votre personnage. Il n’est plus un avatar mais une personne à part entière, avec un caractère, une histoire, et un comportement que vous devez construire. Un peu comme si vous faisiez du théâtre, sauf qu’ici , c’est à vous de construire votre propre rôle. L’inverse est appelé le Hors rôle play (Hrp). Vous devez cependant prendre en compte à la foi l’univers dans le quel vous jouez et les interactions avec les autres joueurs.
A savoir :
- L’univers du seigneur des anneaux.
- Vos choix de création de personnage : Gondorien, Rohan, …
- Votre place dans le jeux : guilde, amis, quête accomplis.

Attention : Il n’y a pas besoin de connaître l’univers sur le bout des ongles pour faire du rôle play. Si vous ne connaissez pas l’univers vous pouvez tout simplement faire un personnage « jeune » qui ne connaît pas encore le monde car il vivait dans un petit village reculé de campagne. En faisant les missions proposé vous vous familiariserez avec l’univers.

Prenons le mauvais exemple de Monsieur M :

Monsieur M est quelqu’un d’assez calme, marié, avec trois enfants. il est responsable d’une petite PME. Il est fana de dragon ball Z. Il crée un personnage du nom de Végéta (ce qui ne respecte pas l’immersion et l’univers du seigneur des anneaux). Quand il s’exprimera en jeux, c’est à monsieur M que vous aurez affaire et non à végéta.
Ex : Pfff au boulot aujourd’hui c’était pénible j’ai un de mes employés …

Prenons le bon exemple de Monsieur B :

Monsieur B est quelqu’un d’assez calme, marié, avec trois enfants. il est responsable d’une petite PME. Il n’arrive pas à se mettre dans la peau de personnage fourbe, mais il a envie de faire un personnage drôle qui fuit les responsabilités pour ne pas avoir l’impression d’être au travail en jouant. Finalement il crée un hobbit du nom de Basil le Magnifique. Ménestrel, fuyard mais qui n’hésite pas à aider son prochain. Quand il parlera en jeu c’est le caractère de Basil le magnifique qui vous seras soumis et non celui de Monsieur B.
Ex : Hum une stratégie ? Montre moi comment tu fais pendant que je me cache derrière ce rocher.

Attention : Prendre des noms célèbres appartenant au seigneur des anneaux sont aussi fortement proscrit. Evitez les donc les déclinaisons de Gandalf : Gandilf, Gaandalf, Gandalff et autres spécimens du genre.
Pour éviter un nom pas très cohérent, n'hésitez pas à vous renseigner sur cet univers, que ce soit auprès des autres joueurs ou en vous renseignant sur Internet.



II L’intérêt du rôle play :


Le jeux de rôle permet une meilleur immersion en jeux. Faire un donjon pour des objets et des quêtes est intéressant mais avec un véritable objectif et une ambiance Rp il peut devenir beaucoup plus prenant. Si les personnes qui vous entoure jouent un rôle terrifié, projettent des stratégies, envoient des éclaireurs, font des pauses pour se restaurer, l’atmosphère créée peut être tout à fait palpitante et aller au delà d’un « endroit à tuer des monstres ».

Grâce au jeux de rôle vous pouvez interagir avec d’autres personnes sans être vous-même. Vous Pouvez incarner quelqu’un à la foi proche ou loin de votre personnalité. Ils est assez plaisant parfois de jouer son contraire. Ou alors après avoir été aimable toute la journée de jouer la pire des ordures de l’Eriador.

Le jeux de Rp permet de faire la rencontre d’autres personnes, plus ou moins différentes de vous. C’est en faisant du Rp ensemble que de longues amitiés peuvent se nouer. Cela explique en partie le succès de certaines guildes.

Enfin, si vous avez une imagination débordante, vous pouvez vous en servir à volonté pour construire quelque chose. Une histoire à plusieurs, qui évolue sans cesse. C’est l’une des forces du RP, il ne faut pas la sous-estimer. Parcourir les donjons tout le monde peut le faire, mais inventer et imaginer vous mêmes des aventures peut rendre le jeu beaucoup plus intéressant. Vous pouvez ainsi ajouter sans cesse un contenue imaginaire et des missions qui ne sont pas déjà préétablie. (Par exemple escorter une caravane de Grand Cave à Bree).

Bien entendu, il existe un millier de raisons de faire du Rp. Chacun à les siennes et a de bonnes raisons de les avoir. Il s’agit ici de quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche.

Last edited by Sylicia; 17-05-2007 at 10:29 AM.
 
Old 14-05-2007, 02:49 PM   #2 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Mar 2007
Location: France
Posts: 26
Default

III Les Interactions


Il faut avant même d’interagir avec autrui se faire une idée du rôle que l’on veut interpréter. pour cela il faut faire un BG. Nous vous conseillons de vous référer à : [FAQ] Comment faire un bon BG

a) Le langage :

La façon de parler de votre personnage compte dans votre façon de faire du Rp car c’est ainsi que vous communiquez avec les autres. Beaucoup de gens pensent que le Rp de type médiéval consiste à vouvoyer tout le monde et à d’abuser de "sires", "dame", "monseigneur" ou autre qualificatif de ce genre : C'est incorrect !
Dans un univers de type médiéval fantastique, il y a beaucoup de rois, reines, princes, princesses, etc. Seuls ceux la usent de belles paroles et d'un « haut parler ». Le reste de la population (99.9% des gens) dispose d'une éducation pauvre et ne sont pas nobles. Il parle donc à peu près comme dans la vie de tous les jours.
Lorsque vous ferez votre personnage, demandez-vous quel type d'éducation et de sang il a. Il y a fort à parier que c'est un homme/une femme du peuple. Les rois et les reines dans le seigneur des anneaux sont rares et connu généralement.

Lorsque vous parlerez, essayez donc d'avoir un langage qui correspond à votre personnage et non à ce que vous imaginez du monde. Vous pouvez parler et jurer comme un charretier, ou bien ne jamais faire des phrases de plus de trois mots, ou au contraire être très éloquent mais sans parler comme un noble royal.

En ce qui concerne les Elfes cependant, leur façon de parler est toujours plus ou moins sage, gracieuse et posée. Peut-être que c'est de là que vient la confusion dont nous parlions plus haut. Quoiqu'il en soit, essayez de parler comme un elfe, en faisant des phrases agréables à lire mais sans tomber dans le piège du « haut parler ».
De manière générale, chaque race a ses façons de parler et ses expressions. Essayez de respecter cela aussi. Si vous êtes Nain par exemple, votre cri de guerre a plus de chance d’être « Baruk Khâzad ! » que « A mort les méchants ! ».

Attention : Le SMS est extrêmement mal vue. Cela nuit complètement à l’immersion. De plus même sur les serveurs normaux il n’est pas toujours le bienvenue.

Voici quelque exemple pour éviter les plus classiques et Usuel :


AFK bio = Ce buisson me semble propice à satisfaire un besoin naturel
AFK repas = l'auberge m'apelle compagnons, à plus tard !
lol, mdr = haha
rofl, expdr = haha haaaa !
c'est n'imp = "vous divaguez mon ami" ou "tu bois trop d'bière crénom" !
t'aurais pas 1 po pour que j'achète mes compétences ? = pitié messire, quelques pièces pour un malheureux.
je donne pas d'or, va farmer ! = va donc, mendiant ! tu es fort et valide, gagne ton pain à la sueur de ton front !
insultes diverses contemporaines = à convertir en : déséquilibré, fils de troll, résidu de fausse couche, bâtard, va-nu-pieds, ivrogne.

Tank = gardien, homme de première ligne
Personnage CaC = homme de ligne
Soigneur = Menestrel, capitaine
joueur = aventurier
buff = encouragements
se buffer = se préparer au combat
rez = remettre sur pied
mort = vaincu
regen = récupérer
niveau = cercle, rang, lune
mobs = adversaires

b) La Conduite :

Votre humeur ne doit pas influencer le comportement de votre personnage. C’est difficile, mais faisable avec de l’entraînement. Il en va de même avec les inimités. Si vous n’aimez pas quelqu’un mais que vos personnages n’ont pas de raison de se détester, vous devrez respecter cela. Et inversement.

Une foi que vous aurez réussi à trouver des personnes avec qui faire du Rp c’est le grand saut il faut s’y mettre. Essayez au maximum de suivre les grandes lignes du personnages que vous avez décidé d’interpréter. Nous vous conseillons très fortement de vous fixer des buts Rp afin d’avoir une idée de la manière dont vous voulez évoluer sur le serveur.

Pour Végéta :

Il à pour but d’avoir [l’épée que tout le monde veux] puis d’avoir [l’épée que personne n’a]. ces buts complètements game play ne donnerons pas lieu à des interactions très palpitantes à part se faire des amis pour faire des donjons.

Pour Basil :

Il cherche a devenir le ménestrel le plus renommé de l’Eriador. Il parcourra donc toutes les auberges qu’il trouvera sur sa route et fera n’importe quoi pour attirer un auditoire. Blagues, comptines, poèmes, sérénades et récits d’aventure seront déversé de ci de là. Il cherchera à collecter de nouveau récit d’aventure en côtoyant les aventuriers et en les sollicitants a raconter leur histoire

Les niveaux sont la puissance effective de votre personnage mais quand vous vous adressez à quelqu’un que vous ne le connaissez pas, il faut imaginer que vous ne savez pas ce qu’il vaux tant que vous ne l’avez pas vue combattre. La seule chose qui peut déterminer s’il est fort ou pas sans information préalable c’est son équipement. Un niveau 50 en tenue de vagabond va vous paraître Faible, alors qu’un niveau 1 très bien habillé peut vous inspirer le respect. Jouez en fonction du « skin » apparents. Par contre en cas de bagarre le niveau 50 et le niveau 1 montreront sans aucun doute que l’habit ne fait pas le moine.

Pour Végéta :

S’il rencontre un niveau 50 habiller en haillon il dira :
Bonsoir, puis-je vous demander de me faire part de votre savoir en m’indiquant comment me rendre à Bree.

Pour Basil :

S’il rencontre un niveau 50 Habiller en haillon il dira :
Holà voyageur ! Indiques moi donc le chemin pour aller à Bree !

Votre Rp s’arrête ou commence celui des autres. C’est à dire que quelque soit les buts ou les antécédents de votre personnage vous ne pouvez pas l’imposer aux autres joueur. Par exemple si vous décidez d’être l’explorateur le plus renommé de l’Eriador, c’est un choix, mais vous ne pouvez pas en vouloir à un joueur de ne pas le reconnaître. Par contre si des amis vous considère comme tel et le propage il y a de forte chance que cela devienne vraiment le cas.

Vous devez aussi prendre en compte le résultat de ses interactions et vos nouvelles amitiés, votre personnage peut être influençable ou influencé par les autres. Il ne faut pas non plus êtres trop rigide. Sachez vous adapter au nouvelle situation en pensant à ce que vous auriez fait dans la vie de tout les jours. Si vous êtes entouré par trois gaillards qui vous bloque le chemin, si vous faite le mariole, il faut « jouer » la dérouiller inévitable que vous allez prendre.



IV Rôle Play et Game Play


Voici une petite liste d’outil ou de code bien utile à utiliser pour donner de la couleur à votre rôle play en jeu.

- Pour le Hrp utilisez des parenthèse , par exemple : (je vous laisse je vais manger à tout a l’heure ).

- Votre onglet Biographie. Dans la fiche de votre personnage, il existe un onglet vous permettant de créer votre arbre généalogique et d'entrer votre biographie. Vous n'êtes pas obligés de les remplir cependant.

- Vos titres. Gagnés durement au cours du jeu, ils vous permettent de vous faire reconnaître des autres. Essayez de gagner et de porter un titre qui correspond à votre Rp. Parfois juste la provenance de votre personnage peut suffire. Sinon, vous pouvez aussi ne rien porter.

- Votre nom de famille. Au niveau 15, vous pouvez acheter un nom de famille. Rien de tel pour pousser plus encore votre RP. Vous n'êtes pas obligé d'en avoir un, bien sûr. Attention cependant à bien choisir un nom en accord avec votre race, votre région et l'univers.

- Vos habits. Il existe une foule de costumes dans le jeu, bien que les plus beaux soient souvent haut niveau. Si vous avez des amis ferronniers et tailleurs, vous pourrez vous faire fabriquer des vêtements qui se rapprochent de votre RP. Par exemple de jolis vêtements de fête pour votre Elfe troubadour, ou des guenilles pour votre fermier Hobbit endetté, voire des vêtements sombres et amples pour votre mystérieux Homme du Nord.
Pensez à porter ces vêtements de façon adéquate. Il est bizarre de rentrer en armure dans une taverne si vous êtes un fermier.

- Les émottes. Bien employées elles donnent beaucoup de vie à votre RP et au jeu de façon générale. Prenez le temps de les essayer tout seul dans un coin (pour ne pas gêner les autres) afin de découvrir celles qui vous plaisent et correspondent à votre RP. Je vous conseille de noter les raccourcis de vos préférées au crayon quelque part afin de pouvoir y avoir accès rapidement et efficacement. A terme, vous les connaîtrez par cœur.

- Les objets du monde et ce dernier. Le monde est une grande scène de théâtre et nous en sommes les acteurs. Cette célèbre phrase s'applique à merveille ici. Tout ce qu'il y a autour de vous vous servira au Rp. Vous pouvez vous asseoir sur des chaises (en tapant /asseoir devant), allumer des feux de camp, vous allonger sur un lit, vous asseoir sur un muret, etc.
Il existe également des endroits du jeu parfaits pour votre Rp. Un fermier sera comblé par les champs de la Comté. Un guerrier solitaire appréciera le repos dans cette petite chaumière au sud de Bree. Un vieil érudit trouvera refuge dans ces ruines des Terres du Nord, en attendant que des aventuriers passent à proximité afin de leur lancer des énigmes.
N'hésitez pas à user et abuser de ces lieux. Il serait dommage que le Rp se cantonne à Bree et au Poney Fringant.

- Les canaux de discussion. Ceux-ci font polémique tous les jours en jeu et sur les forums. Dans le doute, je vous conseille d'être Rp et poli sur tous.
Cependant, je pense qu'il est préférable de jouer votre Rp à voix haute (canal dire), ça permet d'animer les lieux où vous vous trouvez. Ca fait toujours bizarre de voir un groupe de personne se regardant silencieusement car ils font du Rp sur le canal de Communauté.

Last edited by Sylicia; 17-05-2007 at 10:28 AM.
 
Old 14-05-2007, 02:50 PM   #3 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Mar 2007
Location: France
Posts: 26
Default

V Les lieux propice au rôle play


Si vous voulez faire du Rp commencez par aller sur un serveur Rp, C’est à cet usage que ces serveurs sont prévus. Il est donc tout à fait déplacé de venir sur des serveurs rôle play pour ne pas en faire.

Le RP intervient à tout moment, parfois que vous le vouliez ou non. Bien entendu, il est très ardu de jouer à 100% rôle play, surtout lorsqu'on découvre le jeu. Vous ne serez jamais tout le temps dans votre personnage. Et puis parfois après une longue journée de labeur vous n’aurez peut être pas envie de parler avec tout le monde.
Cependant, si des rôlistes tentent de lancer des interactions Rp avec vous, il est plutôt bien vu de leur répondre en Rp également. Si vous n'avez pas envie de faire de rôle play sur le moment, trouvez une excuse Rp pour leur fausser compagnie ! Même les choses les plus anodines et Hrp peuvent être jouées de façon Rp avec un peu d'imagination.

Si vous cherchez à nouer de nouvelle interaction Rp baladez vous dans les lieux très fréquenter comme dans les villes et les auberges qui sont souvent très peuplé. Il est souvent difficile de faire du RP en plein combat mais avec de l’entraînement vous pouvez y arriverez. Vous pouvez profitez aussi du faite de voir des joueurs travailler sur les mêmes objectifs que vous pour nouer de nouveau contacte. Même si vous avez des Rp différents un but commun vous réuni.

Vous pouvez être amené aussi à croiser des personnes entrain de se lancer dans des missions purement Rp ; créer par eux même ou déjà en pleine interaction et ne se préoccupant absolument pas de vous.
Evitez de vous immiscer dans le RP des autres de manière barbare et brutal. Tentez une approche intelligente et curieuse comme si vous rentriez dans un bar et que vous surprenez une discussion malgré le fait que vous ne connaissez personne.

Reprenons Monsieur M et son personnage Végéta :

Il Rencontre un groupe de personne discutant sur manière de faire passé des marchandises sans passé par les routes, et ainsi d’éviter de payer une taxe commercial. Végéta s’intégrera dans la discussion en venant parler de lui, de son passé de son histoire coupant littéralement les joueurs dans leur dynamique rôle play et dans leur histoire de manière parasite.

Reprenons Monsieur B et sont personnage Basil le magnifique :

Il Rencontre un groupe de personne discutant sur de faire passé des marchandises sans passé par les routes,et ainsi d’éviter de payer une taxe commercial. Basil décide soit d’être partisan de la loi dans se cas il écoutera la discussion sans intervenir pour tomber sur les contrebandiers plus tard quand ils mettront leur plant à exécution. Soit intéressé par leur propos, Basil leur proposera un chemin qu’il connaît ou un contacte qui pourrait faire passer leurs marchandises ou encore il leurs proposera de livrer les marchandises lui même.



VI Les limites du Role play


Etre rôle play ne veux pas dire de tomber dans l’extrême inverse et de ne pas prendre en compte certaine limitation du au support.

- La Caméra : La vue a la 3eme personne est quelque chose qui n'est pas réaliste, mais qui permet de palier a certains défauts du au manque de réalisme du jeu (odorat, tous les bruits du genre respiration, bruit de l'herbe qui se plie, bruit d'insectes qui s'envolent quand une créature ou un humains passe a coté, ...). C'est en quelque sorte un moindre mal.

- Les Noms : dans la vie réelle nous n’avons pas de nom au dessus de la tête, mais d'un autre coté on est pas tous des clones l'un de l'autre. On reconnaît souvent les gens à la voix et à la façon de parler, aux habits, ...

- Les canaux régionaux : Si nous omettons le téléphone portable, il est vrai que dans la vie réelle nous ne pouvons pas communiquer aussi facilement à distance. D'un autre coté, dans la vie réelle, quand nous cherchons un endroit connu nous pouvons demander à n'importe quel habitant et il y a de grande chance qu'il nous le dise. Alors que dans le seigneur des anneaux online, si le PNJ (personnage non joueur) n'a pas été programmé pour nous dire ou est la seule ferme du village, et bien il nous le dira pas. L'utilisation du canal régional permet de palier a ce défaut.

- En général nous n’avons pas de GPS dans la vie réelle (et encore moins dans les terres du milieux, qui n'ont pas de couverture satellite). Mais dans la vie réelle tous les arbres ne se ressemblent pas, et il y a beaucoup plus de détails dans l'environnement qui permettent de savoir ou l’on se trouve et vers ou nous nous dirigeons (le soleil, un arbre diffèrent des autres, un assemblage remarquable de rochers au sols, une porte d'entrée d'une couleur différente, des traces de passage dans de l'herbe haute, ...). Dans la vie réelle il y a énormément d’éléments qui permettent de se repérer sans GPS et qui sont totalement absents dans le seigneur des anneaux. L'utiliser permet de palier a des défauts de simulation.




Voilà la synthèse des discussions qu’il y a eut sur le Rp. N’hésitez pas à faire des remarque pour de future modification.

Last edited by Sylicia; 14-05-2007 at 02:55 PM.
 
Old 15-05-2007, 12:17 PM   #4 (permalink)
Senior Member
 
Join Date: Feb 2007
Location: France
Posts: 870
Default

(syl j'ai trouvé un truc pour toi, ciel de cendres a fait un ti lexique, peut etre utile non? je te le link, j'effacerai mon post apres Quel Rp'er êtes vous ?)
 
Old 17-05-2007, 10:34 AM   #5 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Mar 2007
Location: France
Posts: 26
Default

Mise à jour :

-> Ajout d'exemple pour éviter le SmS par Ciel de cendres
 
Old 03-06-2007, 09:25 PM   #6 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Mar 2007
Location: France
Posts: 26
Default

Up ! si quelqu'un pouvait me le sticker
 
Old 04-06-2007, 12:15 PM   #7 (permalink)
Junior Member
 
Buldal's Avatar
 
Join Date: Jul 2006
Location: France
Posts: 17
Default

bien sympa ce post
 
Thread Closed

Bookmarks


As per 31.05.2011. All times are UTC.