Go Back   LOTROcommunity Forum > European Forums Archive > Le Seigneur des Anneaux - Français > Les Classes du SdAO > Gardien

Gardien Pour les discussions concernant le Gardien

Thread Closed
Old 19-04-2009, 12:36 PM   #1 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 24
Default Gardiens/sentinelles, cohabitation possible?

Bonjour à tous, amis gardiens.

Mon personnage actuel étant ménestrel, j'ai tout de même souhaité faire un essai de la sentinelle à la sortie de MoM, et j'ai plutôt bien apprécié la classe.

Le but de ce topic n'est pas directement de faire un comparatif entre les deux classes, mon avis étant qu'il y a surement des personnes ici qui seront capables d'en parler de la manière la plus argumentée qu'il soit.

Non, ma question vient d'un ressenti que j'ai en jeu depuis quelques temps, à savoir une "gué-guerre" entre les deux classes, ou de qui est la plus forte pour tanker, ou encore du fameux débat : sentinelle, tueuse de gardiens.

Personnellement, et ceci depuis la sortie de MoM, j'ai toujours ressenti la sentinelle comme amplement complémentaire au gardien, et en conséquence une grande cohabitation possible entre les deux. Mais alors, pourquoi ce ressenti ne semble pas être partagé par la majorité, du moins dans mon entourage? J'ai le plus souvent un lien privilégié avec des gardiens, mon personnage principal étant ménestrel, mais ces gardiens là crient à l'abus sur cette nouvelle classe, profitent de la moindre occasion ou il y a manière à enfoncer la sentinelle pour le faire, bref...

Je met ce message sur votre forum, amis gardiens, car je souhaite connaitre vos avis sur la question. Je souhaite savoir quelle relation vous entretenez avec cette nouvelle classe, relation tumultueuse qui est source de nombreuses engueulades, et en conséquence d'une dégradation des rapports en jeu.

Gardiens/sentinelles, cohabitation possible?

Merci à vous..
 
Old 20-04-2009, 09:53 AM   #2 (permalink)
Senior Member
 
antodiabolik's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: France
Posts: 190
Default

Bonjours ,

Ayant comme personnage principale un gardien , et comme rerolls une sentinelle ( level 58 et 54 ) , je me permet de te répondre !

Donc moi j'ai à peu près le meme points de vue que toi ! Pour moi la senti sers , en groupe , a suppléer un gardien , je m'explique :

Le gardien est fait pour prendre les coups , alors que la senti je la vois plutot pour prendre l'aggro sur les adds pour ainsi laisser le gardien respirer !

De toute façon au niveau de l'aggro une senti ne peut pas rivaliser avec un gardien , le gardien clique sur un sorts pour directement sortir un cri d'aggro , une senti elle , doit reussir a placer les bonne enchainement puis le sorts d'aggro , donc le gardien est énormements plus rapide !

Ensuite un gardien n'est fait que pour tanker ( je parle en groupe , en solo il peut s'amuser a jouer en surpuissance et ainsi dps ) , alors que la sentinelle elle , en groupe a le choix entre plusieurs chose , tank secondaire ( sur les adds donc ) , role de "champion" grace au nombreux enchainements d'interrupt ( encore faut il reussir a les placer au bons moments ! ) et quelques sors de zone ( javeline mortelle seulement avec trait légendaire , et sorts qui font des degats dans le temps sur plusieurs cible ) , ou meme role de dps avec les traits lance l'équipements et les trait légendaire qui vont bien ! ( certes un dps moins bon que celui d'un chasseur mais je peux vous dire qu'une senti pourrais presque rivaliser avec un champion en se mettant full dps )

Voila j'ai donc exprimé mon point de vue sur la sentinelle et le gardien , j'en conclu donc que pour moi la sentinelle est plus polyvalente que le gardien mais les deux sont "fait" pour jouer ensemble , car un gardien qui peut compter sur une senti pour l'alléger des adds ou meme parfois lui sauver les miches en groupe c'est un gardien plus serein ! ( et vice versa , un gardien peut très bien sauver une senti ) .

Donc qu'une chose à dire aux autres gardien qui vois la sentinelle plutot comme une rivale , essayer de grouper avec et vous verrez qu'elle na pas exactement le meme rôle que vous !
 
Old 20-04-2009, 10:31 AM   #3 (permalink)
Senior Member
 
Xantar's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 550
Default

Je n'ai pas de Sentinelle, j'ai seulement testé à bas niveau.

Mais par rapport aux Sentinelles avec qui j'ai joué je n'ai aucun problème.

Au début, effectivement, on pouvait avoir peur, "Au mon dieu une autre classe qui peut tank et aggro 5 / 10 mobs".

Et bien au final sur un combat contre un Boss par exemple, le Gardien peut maintenant se concentrer sur le Boss et laisser les adds à la Sentinelle au lieu de tout gérer.

Je ne dis pas qu'une Sentinelle ne peut pas tanker un boss attention, mais si un groupe a 1 Sentinelle et 1 Gardien il est peut être plus judicieux de mettre le Gardien sur le Boss.

Après sur des combats de base, je pense que chacun à son boulot. La Sentinelle comme elle se déplace plus rapidement qu'un Gardien, elle peut plus facilement reprendre l'aggro du Ménestrel, alors que le Gardien se concentre sur les pack de mobs au CaC. Ca c'est pour le jeu de l'aggro.

Mais si une Sentinelle ne joue pas aggro mais dégâts, et bien pour le Gardien ça ne change pas grand chose par rapport à ce qu'il devait faire avant.

Il n'y a vraiment pas de quoi râler sur le sujet Gardiens / Sentinelles, on pourrait faire pareil pour les Ménestrels / Gardiens des Runes pour les soins.

Pour moi les Sentinelles et les Gardiens des Runes sont des classes encore jeune et elles vont avoir des mises à jours qui vont les modifier mais quand c'est la question ?

Le Livre 8 étant tourné vers les Cambrioleurs je crois, c'est pas pour tout de suite.

Par contre, j'ai rencontré des Sentinelles qui se l'a jouait / racontait beaucoup par rapport au Gardien. Et delà les discutions peuvent déraper.

Last edited by Xantar; 20-04-2009 at 10:36 AM.
 
Old 20-04-2009, 01:04 PM   #4 (permalink)
Senior Member
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 244
Default

Je suis ménestrel, l'ami du gardien et reroll sentinelle, l'ami du gardien aussi (tout le monde level 60, pas de jaloux).

vu depuis l'arrière, les deux ont le même boulot : empêcher que le vilain n'abîme le vernis de mon banjo. Mais tandis que le gardien peut encaisser un gros shoot le temps que je soigne, la sentinelle demande plus d'attention : si elle a le temps d'être en autoheal+défense, elle prend moins d'aggro (sauf à utiliser les bons combos qui volent l'aggro+healgroupe+esquive) mais elle a un peu moins besoin de soin ; en mode aggro, elle se soigne/protège moins et a plus besoin de soin.

Tout ce que je demande à un tank, c'est de garder l'aggro loin de moi, et moi je le garde en vie, d'ailleurs j'utilise couramment "appel à la grandeur" pour que le gardien/sentinelle soit plus rapide à aggroter.

Et pour moi, une bonne sentinelle bien équipée n'est pas plus dangereuse pour un gardien qu'un autre gardien, s'il fait n'importe quoi, il ne fera pas l'affaire.
Et, jouant sentinelle, je me réjouis d'avoir un gardien près de moi, car l'essentiel, c'est que l'aggro soit sur l'un de nous et pas sur le ménestrel/rk (et pour les réactions de blocage, il suffit que le gardien mette "protection" pour profiter de nos blocages/parades) : un duo gardien+sentinelle et un soigneur derrière et ça fait un mur infranchissable.

Mais comme chaque classe, il y a des spécialistes, et le gardien, avec son énorme bouclier, est plus rassurant face à un boss titanesque...mais entre une bonne sentinelle et un mauvais gardien, la différence ne se fera pas au niveau de la classe (et là je pense à ceux qui s'obstine à vouloir tanker-pas longtemps-en surpuissance avec un marteau à deux mains, ou à ceux qui demezz en zonant à fond quand ce n'est pas utile ^^).

La seule chose que je vois en quoi la sentinelle fait de l'exclusif par rapport au gardien, c'est sa capacité à soigner le groupe (enfin, c'est complémentaire à la reprise d'aggro, mais ça fait jamais de mal).
Selon moi, le jeu est ainsi fait qu'aucune classe ne peut complétement en remplacer une autre, et les traits+équipements permettent de tellement modifier les capacités d'une classe qu'il vaut parfois mieux raisonner en rôle dans le groupe.
 
Old 20-04-2009, 07:21 PM   #5 (permalink)
Senior Member
 
Join Date: Jun 2008
Location: France
Posts: 293
Default

Les gardiens n'ont pas eu besoin d'attendre l'arrivée de la sentinelle pour être "tués". C'est une des classes qui a été le moins suivie du jeu par les devs et qui reste acceptée à l'unité dans un groupe de 6, mais pas de second gardien... Ce qui n'est pas le cas des autres classes à par le cambrioleur.

Les sentinelles viennent en complément d'un gardien, car elles ne peuvent pas tanker efficacement HL. Pas de concurrence possible.
 
Old 20-04-2009, 08:57 PM   #6 (permalink)
Senior Member
 
Xantar's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 550
Default

Quote:
Originally Posted by Bishop66 View Post
Les gardiens n'ont pas eu besoin d'attendre l'arrivée de la sentinelle pour être "tués". C'est une des classes qui a été le moins suivie du jeu par les devs et qui reste acceptée à l'unité dans un groupe de 6, mais pas de second gardien... Ce qui n'est pas le cas des autres classes à par le cambrioleur.

Les sentinelles viennent en complément d'un gardien, car elles ne peuvent pas tanker efficacement HL. Pas de concurrence possible.
C'est vrai que le suivi pour les Gardien est pourri.

Par contre, chez nous, on joue souvent avec deux Gardiens dans les instances. C'est nickel.
 
Old 27-04-2009, 07:32 AM   #7 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 24
Default

Merci à tous pour vos avis, cela me rassure !

Pour ma part, j'ai continué mon expérience HL en tant que sentinelle, et effectivement elle semble tout à fait complémentaire au gardien. En revanche j'ai trouvé globalement le gameplay rigide (du à la lenteur des compétences de la senti certainement) et j'ai eu un peu de mal à gérer à la fois une agro, et m'occuper de monter mes défenses. C'est en ces points là je pense que la différence se fait avec le gardien.

Bon jeu à tous !
 
Old 29-04-2009, 11:20 AM   #8 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: France
Posts: 20
Default

J'adore les gens qui disent que la sentinelle est là pour épauler le gardien en instance

Je vais vous donner l'avis d'une sentinelle qui joue exclsivement main tank et ce depuis 5mois environ.

En instance sauf si vous voulez une sentinelle dps, la cohabitation sera inutile, car une sentinelle bien jouée prendra aisément l'aggro (aussi bien que le gardien voir mieux selon le stuff) et tiendra aussi bien que le gardien (parfois moins parfois mieux bref ça dépend des situations). Bref la cohabitation est possible mais une sentinelle en mode tank et un gardien bien joué n'ont pas vraiment d'utilité à être dans le même groupe (qu'on me sorte off tank je dis l'off tank sert dans le cas ou le tank n'arrive pas à gérer seul l'aggro). La cohabitation est bien sur possible (faudra juste se mettre d'accord sur qui tank et l'autre off tankera si besoin et fera son rôle secondaire), mais si j'ai le choix je ne prendrai pas les deux dans la même communauté.



PS : avec les raccourcisles défenses sont très rapides à mettre en place
PS2: avec l'expérience tu n'auras plus de pb à gérer les défenses/self heals et l'aggro à la fois
PS3 : Bishop66 je serai ravi de te montrer un jour l'efficacité sur le terrain de la sentinelle si tu es sur Estel (et j'ajouterai quand on sait pas on se tait )

Last edited by Serebard; 29-04-2009 at 11:41 AM.
 
Old 29-04-2009, 04:48 PM   #9 (permalink)
Senior Member
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 244
Default

(Famrid, ne te méprend pas, quand je parle du gardien et sentinelle dans le même groupe, c'est du fait de mon vécu, ma sentinelle n'est encore complétement équipée pour oser se frotter aux gros boss...et puis surtout, avec un main méné, aussi étrange que ça paraisse, personne n'insiste pour que je joue au cac en première ligne )

D'ailleurs, Famrid, puisque tu parles des situations qui rendent l'une des classes plus à l'aise, le dévoyé de la seizième salle, tu le fais comment ? Conviction en spam et en mouvement ? (j'ai proposé ça, mais on m'a répondu "naaaaan, tu joues méné ce soir")

Parce que faire de l'aggro sans dégâts, ça limite la sentinelle (pas de jubilation ni de cri de guerre), non ?
 
Old 29-04-2009, 06:24 PM   #10 (permalink)
Junior Member
 
Join Date: Nov 2007
Location: France
Posts: 20
Default

Spammez conviction et coup précis sur le boss, les chasseurs doivent faire attention à leur aggro, et ça passe nickel (un conseil, si tu vois de la fumée de champignon devant toi rebrousse chemin quitte à passer au milieu des grodbogs et du boss, les dégâts prit seront moindres) (l'idéal est que le menestrel se situe toujours à porter (25m) lorsque tu appliques la conviction (que je fais avec trois raccourci bou+poing, bou+lance, j'efface la dernière icone, poing+bou (comme ça tu peux la faire tout en courant (très utile depuis que la conviction n'est plus un skill de contact (depuis le livre 7). Avec la regen moral de voie du sentinelle (ou determination qui est bien pour ce boss), plus le hot de la conviction tu ne nécessiteras pratiquement aucun heals (le tout c'est de bien courir ou il le faut avec un peu d'entraînement c'est pas très compliqué (et le devoyé devient un boss plus très compliqué car la sentinelle fait la plus grosse part du travail) (en clair tu auras l'aggro si tout se passe bien sur le boss, les grodbogs, tu te healeras tu healeras les autres et tu dpsera le boss (ce genre de combat sont vraiment les moments de gloire de la sentinelle (un peu comme la cantine de fil gashan aussi )

(après pour l'histoire que les menestrels qui n'aiment pas les sentinelles en première ligne c'est soit qu'il n'ont jamais joué avec une bonne sentinelle soit ils ont la phobie du tank medium armour )

Last edited by Serebard; 29-04-2009 at 06:27 PM.
 
Thread Closed

Bookmarks


As per 31.05.2011. All times are UTC.