Go Back   LOTROcommunity Forum > European Forums Archive > Le Seigneur des Anneaux - Français > Les Classes du SdAO > Gardien

Gardien Pour les discussions concernant le Gardien

Thread Closed
Old 06-08-2009, 06:28 PM   #1 (permalink)
Member
 
Join Date: Aug 2008
Location: France
Posts: 43
Default Gestion de l'agro

De la manière dont je vois la gestion de l’agro :

Trois sources d’agro :
- Soins
- Dégâts
- Cris et compétences d’agro
Sans cri d’agro, les mobs vont vers le personnage qui les attaque (celui qui les a pullé). Si personne ne les attaque, ils vont vers la personne qui fait le plus de soin.
Ex : Un GdR invoque sa rune puis attaque un pack de mob en ne faisant que des attaques monocibles. Les mobs vont tout d’abord l’attaquer, et si le GdR met du temps à tuer le mob qu’il a ciblé, ils vont se retourner vers la rune.
Toujours sans cri d’agro, les mobs vont se tourner vers la personne qui fait le plus de dégâts.
Ex : Un Chassou ; Champi et Méné attaquent un gros pack. Le chassou se concentre sur un mob tandis que le champi fait de l’AOE. Le Chassou aura l’agro de son mob et le champi aura l’agro du reste si son DPS « couvre » les soins du Méné.
Enfin, l’arrivée des cris/compétences d’agro « couvrent » la menace générée par le soin et les dégâts. Les compétences permettent : 1) de mettre les mobs en attaque forcée 2) de faire augmenter la menace générée par le Tank.

Si le Dps est trop important, l’agro peut bouger ce qui entraine des difficultés pour le gardien à se positionner en valeur haute dans la liste d’agro. Son peu d’écart avec les classes Dps entraîne une fragilité de l’agro.

Si une autre personne utilise des compétences d’agro, les deux vont jouer au yoyo avec des valeurs assez basses, ce qui entraine un risque de perte d’agro au profit du méné …

Enfin sur un coup critique (à partir de 2000 pts) le mob passe en attaque forcée sur le responsable du coup. Il faut 10 à 15 sec pour que cette attaque forcée cesse et que les cris d’agro redeviennent efficaces.

N'hésitez pas à commenter, discuter ... Et s'il y a des gens qui pensent que l'agro tient sur un critique à + de 2000, ok, mais comment ...
 
Old 07-08-2009, 05:04 PM   #2 (permalink)
Member
 
Azanaryve's Avatar
 
Join Date: Jun 2007
Location: France
Posts: 89
Default

Quote:
Originally Posted by Trangrorr View Post
Et s'il y a des gens qui pensent que l'agro tient sur un critique à
+ de 2000, ok, mais comment ...
Ben ça tient pour peu que le gardien loin devant tout le monde dans la liste d'aggro. Je n'ai aucune difficulté à tenir face à des GDR/chassous qui crit dévasteur à 5000+ dans les combats où c'est important. Mais justement les cas où c'est important sont les situations où tout le monde va coopérer avec le tank pour s'assurer qu'il est/reste loin devant (provocations de cambrio, position endurance en début de combat, colère atténuée prévenative des champions, etc.), et surtout va avoir le temps de le faire : aucun intérêt sur des packs de trash qui tombent en 5 minutes. Le truc c'est que dans LOTRO il est très difficile pour les tanks d'être loin devant les autres si tout le monde ne coopère pas dans ce but (pas d'enchaînement easy-mode qui garantit au tank une position indéboulonable en tête de liste), d'où le chaos dès que ça critique dans tous les sens et que les dps rattrapent le tank.

Bref les critiques générent peut-être plus de menace que les coups normaux à dommage équivalent, mais il n'y a pas de chiffre magique à partir duquel le mob s'enrage sur le responsable du critique.
 
Old 17-08-2009, 06:21 PM   #3 (permalink)
Senior Member
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 244
Default

Disons surtout que si le critique à 2000+ a lieu dans les 10 premières secondes, les cris n'ont pas amené le tank assez haut dans la liste d'aggro...mais si le tank a réussi à monter son aggro grâce au travail du groupe, le mob sera verrouillé sur lui même avec un rk/chassou déchaîné.
 
Old 18-08-2009, 12:02 AM   #4 (permalink)
Senior Member
 
HPFWhitewolf's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Bordeaux
Posts: 425
Default

Un gardien qui a sa ligne de traits de "Défenseur des Peuples libres" remplie, et qui joue avec un groupe un tant soit peu intelligent (càd un chassou pas en Force, et des gens qui le laissent engager), devrait gérer tranquillement son aggro.Combinaison Cri + Harcèkement, plus un bon dosage des coups de boucliers en faisant tourner les mobs et de Provocation au bouclier, voire même riposte tourbillonante si il arrive à la placer, peut maintenir un aggro très haut sur un groupe de 3 (joueur moyen comme moi) à 5 mobs (pour les très bons Gardiens)... Et à part la senti, je ne vois pas qui pourrait me piquer l'aggro sur mes mobs.
 
Old 23-10-2009, 08:40 AM   #5 (permalink)
Senior Member
 
HPFWhitewolf's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: Bordeaux
Posts: 425
Default

Je me suis amusé à tester plusieurs combinaisons de Communauté avec des amis, notamment Champions, GdR et Chasseurs.
Plusieur spetites remarques :
- Tout d'abord, le Champion en Position Gloire est indétankable.
- Le Chassou en position Force peut représenter un risque sur les Packs de Mobs, mais en règle générale, un gardien avec la Ligne Défenseur des Peuples Libres à 4 ou 5 Traits + Menace de Gardien (+28% d'aggro) + Protection du Gardien sur le Chassou (-10% de Menace), ça gère tranquille sur les Boss. Donc on peut augmenter le DPS du groupe sans varier l'aggro.
- Le GdR en DPS ne représente pas trop de risque de bouffer l'aggro, à condtion qu'il attende avant de taper trop fort (environ +/- 10 secs, come cité plus haut). Par contre, en Heal, il bouffe l'aggro à une vitesse impressionnante (remarquez, c'est peut-être simplement la faute à pas de chance ou à un mauvais Gardien xD mais le Heal du GdR a l'air de provoquer plus de Menace que celui du Méné).

J'ai accessoirement remarqué aussi que le Heal du GdR était plus efficace sur le Gardien que celui du Méné. Ca ne se joue pas à beaucoup de chose, et ce n'est peut-être qu'une impression personnelle. Par contre, en cas de déficience d'aggro du Gardien, le manque de réactivité des heal du GdR devient handicapant.
 
Old 12-11-2009, 08:46 AM   #6 (permalink)
Spécialiste des énigmes
 
Aurélien Dehay's Avatar
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 730
Default

Quote:
Originally Posted by Trangrorr View Post
Ex : Un GdR invoque sa rune puis attaque un pack de mob en ne faisant que des attaques monocibles. Les mobs vont tout d’abord l’attaquer, et si le GdR met du temps à tuer le mob qu’il a ciblé, ils vont se retourner vers la rune.
Toujours sans cri d’agro, les mobs vont se tourner vers la personne qui fait le plus de dégâts.
Les mobs non attaqués par le GdR iront sur la pierre au premier soin de celle-ci, soit au premier tick du HoT.

Concernant parfois des aggros "étranges", il y a aussi des attaques forcées chez certaines classes (au moins chez le capitaine avec le set de trait DPS), et l'aggro aléatoire que le cambrioleur peut mettre.

Le ménestrel a 3 compétences de gestion d'aggro: une pour baisser son niveau d'aggro sur des mobs, une pour générer moins d'aggro, et l'appel à la grandeur (qui sur le gardien lui fait générer, il me semble, 25% d'aggro en plus).

Le cambrioleur a également la possibilité de faire augmenter l'aggro du personnage sur lequel tape un mob.

On ajoute à ça les compétences de gestion d'aggro du champion (dans un sens comme dans l'autre), celle du GdR (soit pour faire baisser son niveau d'aggro soit pour en générer moins), et on a un système assez amusant a gérer.


Concernant la position force du Chasseur, à proscrire selon moi. Sur un seul mob, encore, pourquoi pas, mais sur plusieurs cible, le gardien ne pourra pas forcément garder l'aggro sur tous les mobs, surtout quand il y a plusieurs chasseurs dans le groupe (mais qu'une seule protection de gardien).
 
Thread Closed

Bookmarks


As per 31.05.2011. All times are UTC.